top of page
Outils et formulaires médicaux

Traitements de la maladie de Verneuil

De nombreuses recherches et protocoles sont régulièrement mis en place grâce au travail du corps médical et des mouvements associatifs de plus en plus présents. Malgré cela, la maladie de Verneuil ne bénéficie pas, à ce jour, de traitement vraiment reconnu ni vraiment efficace. S’il est possible de contenir la maladie dans ses formes les plus légères, seules les interventions chirurgicales sont à même d’apporter un répit plus ou moins long et confortable aux patients les plus gravement atteints. Il est important toutefois de ne pas laisser la maladie évoluer seule et sans aucun encadrement médical, l’évolution des lésions pouvant devenir alors incontrôlable et dangereuse.

Les traitements par voie orale :


- Les antibiothérapies, efficaces sur les lésions débutantes ne traitent pas la maladie sur le fond. Sur le long terme, l’association Clindamycine/Rifampicine permet de diminuer l’importance et la fréquence des poussées.
- Le Rubozinc en traitement de fond donne des résultats intéressants au stade le plus léger de la maladie.
- En règle générale, les anti-inflammatoires sont à éviter.
- Les traitements hormonaux sont parfois proposés avec des résultats mitigés.

Les traitements par voie topique :


- L'acide fucidique (sur ordonnance) soulage et accélère le mûrissement des lésions, l'argile verte en cataplasme (vente libre en pharmacie) favorise le mûrissement..

La chirurgie :
- Les incisions avec drainage, si elles soulagent temporairement le malade, ne représentent qu’une solution temporaire, la lésion agissant toujours en profondeur. La récidive est alors systématique.
- L’exérèse large suivie d’une cicatrisation dirigée est la seule technique vraiment efficace sur les formes sévères et résistantes aux traitements médicamenteux. Elle se pratique sous anesthésie générale.
- La greffe de peau est proposée dans les stades les plus avancés.

 

 

Les Anti TNF Alpha :


Plusieurs études ont montré l'efficacité des anti-TNF alpha dans la maladie de Verneuil. Traitement déjà utilisé pour d'autres pathologies chroniques comme polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Crohn ou encore le psoriasis, les anti THF Alpha sont depuis 2017 à la disposition des malades.
Ils bénéficient d'une prise en charge financière de l'Assurance Maladie depuis le mois de mars 2021.

bottom of page