Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
Retour
SOLIDARITE VERNEUIL
Le 10 mars 2019
Elles en rêvaient, elles l'ont fait !

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Elles en rêvaient, elles l'ont fait !

Ca y est ! Après des années de combat pour se faire reconnaitre, les femmes atteintes d’endométriose ont enfin obtenu le droit d’exister. La ministre de la santé vient d’annoncer officiellement la création d’un plan spécifique à cette pathologie dont personne à part les malades bien sûr, n’avaient jamais entendu parler il y a quelques années seulement. Création de centres experts, dépistage précoce, accompagnement des malades et information grâce à l’éducation thérapeutique notamment, sont autant d’outils indispensables pour la prise en compte de ces millions de malades en France. La presse se fait largement le relai de cette avancée majeure : journaux télévisés, magazines radio et télévision se sont emparés de ce thème épaulés par des parrains prestigieux qui mettent leur notoriété au service des malades.

C’est une énorme avancée pour les patientes et nous nous en réjouissons tous mais si cette victoire a été possible, elle nous montre surtout que le combat du pot de fer contre le pot de terre n’est pas toujours impossible à gagner et que ces années de lutte pour se faire reconnaitre n’est pas aussi vain qu’il y parait.

La maladie de Verneuil se trouve aujourd’hui dans la même situation que l’endométriose d’il y a 5 ou 6 ans : inconnue du plus grand nombre, sous-estimée par les professionnels de santé, ignorée des tutelles et sous diagnostiquée par manque de formation du monde médical. La similitude de nos combats est étonnante et nous devons nous inspirer des efforts du monde associatif qui œuvre depuis des années autour de l'endométriose pour se faire connaitre et à notre tour réussir à nous faire entendre.

Allez faire un tour sur les sites des associations qui viennent de gagner ce combat, vous découvrirez que leur mobilisation est majeure quelle que soit leur taille et leur âge. L’une d’entre elle, la plus ancienne, est le leader naturel mais toutes, en travaillant côte-à-côte, en multipliant les rencontres, en mutualisant leurs énergies et leurs compétences n’ont tendu qu’à un seul but : faire reconnaitre les malades qu’elles défendent.

Il ne tient qu’à nous de nous organiser pour à notre tour faire la Une des journaux et des médias, pour faire valoir nos droits à une prise en charge cohérente et efficace. C’est à chacun de nous de concentrer nos efforts, de laisser de côtés les petites querelles stériles, de s’investir du mieux possible au sein des associations pour partager nos compétences, nos relations et nos idées pour qu’enfin la maladie de Verneuil bénéficie d’une prise en charge complète et pérenne pour que les malades retournent à une vie normale pleine de projets et d’envies.

Notre avenir est entre nos mains, donnons-lui un chance de se réaliser, investissons-nous tous contre la maladie de Verneuil !

HR - mars 2019

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Elles en rêvaient, elles l'ont fait !

Elles en rêvaient, elles l'ont fait !

Ca y est ! Après des années de combat pour se faire reconnaitre, les femmes atteintes...

SOLIDARITE VERNEUIL
10 mars 2019
Le tord-nez

Le tord-nez

Le tord-nez est un appareil bizarre, voire barbare utilisé depuis toujours dans le domaine de...

21 septembre 2015
ALDésolant !

ALDésolant !

Je ne sais pas vous, mais il y a des trucs qui ont le don de m’énerver…L’autre jour, j’ai reçu...

11 mars 2014
Antibiothérapie ou bistouri ?

Antibiothérapie ou bistouri ?

En première intention, c’est le plus souvent vers les dermatologues que les malades atteints...

28 septembre 2013
La maladie de Verneuil... et alors ?

La maladie de Verneuil... et alors ?

Le plan maladies rares a été réactivé pour l’année 2014. Tant mieux ! Les centres de références...

14 juin 2013
Les raisons de la colère

Les raisons de la colère

L’hidrosadénite est encore mal connue du corps médical et les malades continuent malgré tous...

7 mars 2012
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus