Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
Retour
Le tord-nez

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Le tord-nez

Le tord-nez est un appareil bizarre, voire barbare utilisé depuis toujours dans le domaine de l’équitation. Vous vous demandez pourquoi je vous parle de ça, quel rapport avec la maladie et où je veux en venir exactement. Et bien non, je ne suis pas dans un état second et si j’ai choisi de vous parler du tord-nez c’est que cet objet tant décrié par les associations de défense des animaux est en réalité un formidable atout pour détourner une difficulté et la transformer en avantage.

Le principe est simple : votre cheval s’est blessé un paturon et dès que vous vous approchez, une compresse à la main, il comprend que la douleur qu’il ressent ne va pas aller en s’atténuant ; dès lors, il s’esquive systématiquement, rendant votre projet de soin irréalisable. Heureusement, le tord-nez est là pour vous aider ! Il suffit de le placer sur la lèvre supérieure de l’animal et de tourner le dispositif. Une nouvelle douleur apparaît pour l’animal qui se focalise sur cette dernière et vous pouvez alors procéder tout en douceur au pansement du paturon qui en avait tant besoin.

Ce qu’il faut retenir de cette technique ? Non pas qu’il convient de remplacer la douleur par une autre mais plutôt qu’il est intéressant de se focaliser sur autre chose lorsqu’on ne supporte plus un état de fait, à fortiori lorsqu’on parle de maladie. La maladie de Verneuil n’est certes pas une maladie bénigne mais la placer au centre de sa vie sans plus regarder autour est le pire des services que vous puissiez vous rendre.

Le conseil du jour sera celui-ci : oubliez-la et elle vous oubliera. Regardez autour de vous, écoutez vos amis et leurs petites misères, prenez soin de votre entourage, aidez ceux qui en ont besoin…. quelle qu’elle soit, cette activité utile autant qu’enrichissante vous aidera à vous concentrer sur d’autres problématiques et à oublier, au moins de façon passagère, la réalité de votre situation.

C’est un véritable travail sur vous-même que vous devrez faire pour avancer malgré la maladie, mais c’est un travail indispensable pour espérer malgré tout, retrouver une belle qualité de vie, celle à laquelle vous aspirez tous, la votre !

HR - 2015

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Elles en rêvaient, elles l'ont fait !

Elles en rêvaient, elles l'ont fait !

Ca y est ! Après des années de combat pour se faire reconnaitre, les femmes atteintes...

SOLIDARITE VERNEUIL
10 mars 2019
Le tord-nez

Le tord-nez

Le tord-nez est un appareil bizarre, voire barbare utilisé depuis toujours dans le domaine de...

21 septembre 2015
ALDésolant !

ALDésolant !

Je ne sais pas vous, mais il y a des trucs qui ont le don de m’énerver…L’autre jour, j’ai reçu...

11 mars 2014
Antibiothérapie ou bistouri ?

Antibiothérapie ou bistouri ?

En première intention, c’est le plus souvent vers les dermatologues que les malades atteints...

28 septembre 2013
La maladie de Verneuil... et alors ?

La maladie de Verneuil... et alors ?

Le plan maladies rares a été réactivé pour l’année 2014. Tant mieux ! Les centres de références...

14 juin 2013
Les raisons de la colère

Les raisons de la colère

L’hidrosadénite est encore mal connue du corps médical et les malades continuent malgré tous...

7 mars 2012
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus