Le tord-nez
Le tord-nez est un appareil bizarre, voire barbare utilisé depuis toujours dans le domaine de l’équitation. Vous vous demandez pourquoi je vous parle de ça, quel rapport avec la maladie et où je veux en venir exactement. Et bien non, je ne suis pas dans un état second et si j’ai choisi de vous parler du tord-nez c’est que cet objet tant décrié par les associations de défense des animaux est en réalité un formidable atout pour détourner une difficulté et la transformer en avantage.
Le principe est simple : votre cheval s’est blessé un paturon et dès que vous vous approchez, une compresse à la main, il comprend que la douleur qu’il ressent ne va pas aller en s’atténuant ; dès lors, il s’esquive systématiquement, rendant votre projet de soin irréalisable. Heureusement, le tord-nez est là pour vous aider ! Il suffit de le placer sur la lèvre supérieure de l’animal et de tourner le dispositif. Une nouvelle douleur apparaît pour l’animal qui se focalise sur cette dernière et vous pouvez alors procéder tout en douceur au pansement du paturon qui en avait tant besoin.
Ce qu’il faut retenir de cette technique ? Non pas qu’il convient de remplacer la douleur par une autre mais plutôt qu’il est intéressant de se focaliser sur autre chose lorsqu’on ne supporte plus un état de fait, à fortiori lorsqu’on parle de maladie. La maladie de Verneuil n’est certes pas une maladie bénigne mais la placer au centre de sa vie sans plus regarder autour est le pire des services que vous puissiez vous rendre.
Le conseil du jour sera celui-ci : oubliez-la et elle vous oubliera. Regardez autour de vous, écoutez vos amis et leurs petites misères, prenez soin de votre entourage, aidez ceux qui en ont besoin…. quelle qu’elle soit, cette activité utile autant qu’enrichissante vous aidera à vous concentrer sur d’autres problématiques et à oublier, au moins de façon passagère, la réalité de votre situation.
C’est un véritable travail sur vous-même que vous devrez faire pour avancer malgré la maladie, mais c’est un travail indispensable pour espérer malgré tout, retrouver une belle qualité de vie, celle à laquelle vous aspirez tous, la votre !
HR - 2015
Carnet de confinement, entre Verneuil et COVID
Julien, l'ardéchois libreJulien a 37 ans. Il vient d’emménager avec sa femme Julie et ses deux...
Carnet de confinement, entre Verneuil et COVID
Carole, bretonne et enferméeCarole, 51 ans, habite dans une petite ville au cœur de la Bretagne...
Elles en rêvaient, elles l'ont fait !
Ca y est ! Après des années de combat pour se faire reconnaitre, les femmes atteintes...
Tais toi quand tu souffres !
Ça fait bien longtemps qu’on attendait ça…. le premier médicament dédié à la maladie de...
Le tord-nez
Le tord-nez est un appareil bizarre, voire barbare utilisé depuis toujours dans le domaine de...
ALDésolant !
Je ne sais pas vous, mais il y a des trucs qui ont le don de m’énerver…L’autre jour, j’ai reçu...