Solidarité Verneuil - Actions - Manifestations


Rencontre autour de la maladie de Verneuil

alt

Journée d’information sur la maladie de Verneuil, ouverte à tous au cours de laquelle chacun a pu partager ses connaissances et/ou ses questions en vue d’augmenter son propre niveau de connaissance et de compétence.

La journée s'est déroulée au Centre Culturel et de la vie Associative (CCVA) à Villeurbanne le samedi 26 octobre 2013
 
 
 

La journée s'est décomposée en 3 sessions, une dévolue principalement aux patients, une dévolue aux praticiens et une au cours de laquelle les deux populations se sont rencontrées autour de conférences médicales.

En matinée, la session patients :
Rencontre entre patients dans un espace dédié soit sous une forme libre, soit orientée autour d'ateliers thématiques.

Session soignants :
Rencontre entre tous les soignants aguerris à la prise en charge des patients atteints ou à ceux qui souhaitent développer cette prise en charge dans leur pratique. De courtes présentations ont été réalisées par des experts dans les domaines concernés sous la forme de réponses à des questions.
Une large place a été laissée à la discussion pour identifier les alternatives développées par les autres soignants que les orateurs.

L'après-midi, la session commune :
Conférences médicales, assurées par des experts et proposées aux patients et aux soignants. Présentation simple de points spécifiques de la prise en charge. Une large place était dédiée pour des questions/réponses avec la salle.

 

Cliquez ci-après pour visualiser chaque intervention :

- Aspects médicaux :
- Docteur Philippe GUILLEM, chirurgien viscéral et digestif (Clinique du Val d’Ouest, Lyon) : Introduction
- Docteur Emilie DUCROUX, dermatologue (Hôpital Édouard Herriot, Lyon) : Les traitements de la maladie de Verneuil

- Aspects chirurgicaux :
- Docteur Virginie PICHOT-DELAHAYE, chirurgien viscéral et digestif  (Hôpital Édouard Herriot, Lyon) : La prise en charge chirurgicale de la maladie de Verneuil
- Docteur Ali MOJALLAL, chirurgien plasticien (Hôpital Edouard Herriot, Lyon) : La chirurgie réparatrice dans la maladie de Verneuil

- Cicatrisation des plaies :
- Docteur Olivier RASPADO, chirurgien viscéral et digestif (Clinique Protestante, Caluire et Cuire) : La thérapie par Pression Négative
- Docteur Bertrand DELAFOSSE, chef de service médecine subaquatique (Hôpital Édouard Herriot, Lyon) : L’intérêt de l’oxygénation hyperbare dans la cicatrisation des lésions post-opératoires
- Docteur Chloé TRIAL, Unité Médico-Chirurgicale Plaies et Cicatrisation (Hôpital Lapeyronie, Montpellier) : Greffe de derme artificiel

- Conclusion de la journée : Docteur Philippe GUILLEM

 

Les stands de nos différents partenaires et associations étaient présents et à la disposition des visiteurs tout au long de la journée. 

En soirée, la pièce de théâtre "Ma femme s'appelle Maurice", par la Compagnie L'Entracte, a été proposée pour les participants de la journée ainsi que le grand public.



Journée co-organisée par Solidarité Verneuil, Val d’Ouest et C.Médic France et avec le soutien de la municipalité de Villeurbanne, la fondation Bioderma pour la santé et la fondation APICIL.

alt   alt   alt

Mise à jour le Samedi, 05 Juillet 2014 14:31